Marseille :Le tout premier et le plus controversé des champions de la Ligue des champions, il y a 30 ans

En 30 ans d’histoire de la Ligue des champions, aucun champion n’a été plus controversé que la première victoire en Ligue des champions de l’OM.

Depuis que la Coupe d’Europe a été rebaptisée en 1992-93, l’OM reste la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des champions. En 1993, lors de la finale, l’équipe de Raymond Goethals a battu la légendaire équipe de l’AC Milan, composée notamment de Franco Baresi, Paolo Maldini, Frank Rijkaard et Marco van Basten.

Le penalty solo de Basile Boli a assuré la victoire 1-0 de Marseille ; ils étaient couronnés champions d’Europe. Même des joueurs tels que Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar du Paris Saint-Germain n’ont pas réussi cet exploit.

Cependant, cette réalisation a été ternie par un scandale de match truqué, qui a conduit à la privation de Marseille de leur titre de champion de la Ligue 1, qu’ils avaient également remporté la même saison, et à leur rétrogradation de la première division française.

Tout d’abord, les bonnes nouvelles. Bien que la forme actuelle de la première édition de la Ligue des champions ne soit pas comparable – seulement huit équipes atteignent la phase de groupes et les vainqueurs des groupes se qualifient pour la finale – Marseille est resté invaincu tout au long de la compétition, réalisant une impressionnante performance.

Leur président, Bernard Tapie – souvenez-vous de son nom – a investi massivement dans l’équipe après avoir été battu par l’Étoile Rouge de Belgrade en finale de la Coupe d’Europe en 1991.

En défense, le gardien Fabien Barthez et le défenseur central Marcel Desailly ont été recrutés, tandis que l’attaquant Alen Bokšić a apporté sa contribution en marquant des buts. Le footballeur croate a inscrit 6 buts lors de la campagne européenne de la saison 1992-93, tout comme le milieu de terrain Franck Sauzée.

Marseille a terminé la phase de groupes avec trois victoires et trois matchs nuls, obtenant de justesse la première place devant les champions écossais, les Rangers, avant de rencontrer Milan, qui était largement favori en finale.

Les Italiens avaient remporté la Coupe d’Europe en 1989 et 1990, se qualifiant pour la phase de groupes avec six victoires en six matches.

Cependant, le 26 mai 1993, à la 44e minute, ou peu de temps après, ils n’ont pas réussi à percer la défense de Marseille. C’est alors que Boli a rencontré le corner d’Abedi Pelé près du poteau de corner et a placé une tête hors de portée du gardien milanais Sebastiano Rossi.

Cependant, l’infâme incident de la saison 1992-93 de Marseille a eu lieu quelques jours avant la finale.

Outre la quête du succès européen, ils étaient également en lice pour le championnat de Ligue 1 contre le Paris Saint-Germain et Monaco, une course qui s’est prolongée jusqu’au dernier jour, une semaine avant la rencontre avec Milan.

Marseille a visité Valenciennes, menacé de relégation, et ils avaient besoin d’une victoire pour s’assurer du titre de champion – ce qu’ils ont obtenu en remportant le match 1-0, réalisant ainsi la première partie du doublé.

Cependant, des rapports ont rapidement suggéré que tout n’était pas aussi propre qu’il y paraissait. Le joueur de Valenciennes, Jacques Glassmann, a affirmé que le milieu de terrain de Marseille, Jean-Jacques Eydelie (un ancien coéquipier à Nantes), lui avait remis 250 000 francs – environ 30 000 livres sterling à l’époque – pour “ralentir le jeu”.

Deux autres joueurs de Valenciennes, Jorge Burruchaga et Christophe Robert, ont également reçu des pots-de-vin. La femme de Robert a retiré une enveloppe d’argent de l’hôtel où séjournait l’équipe de Marseille, puis on a découvert que l’argent était enterré dans le jardin de sa mère.

Une enquête criminelle a été ouverte, et les accusations de tricherie dans le football ont commencé à fuser. Marseille a été privé de son titre de champion de Ligue 1, relégué et privé du droit de défendre son titre en Ligue des champions.

Le PSG, vice-champion, a refusé le titre de champion de Ligue 1 et la place en Ligue des champions de Marseille, car la société de télévision Canal+ craignait de perdre ses abonnés dans le sud de la France.

Ainsi, l’AS Monaco, qui avait terminé troisième, a obtenu la place en Ligue des champions pour la saison 1993-94, et le titre de champion de Ligue 1 de la saison 1992-93 est resté vacant dans les livres d’histoire.

Cependant, Marseille a été autorisé à conserver son titre de champion d’Europe, car il n’y avait aucune preuve de match truqué en compétition européenne. Ainsi, ils demeurent les champions de la première édition de la Ligue des champions, bien qu’un énorme point d’interrogation moral pèse sur leur victoire.

Tapie a été condamné à deux ans de prison – il a purgé huit mois – tandis qu’Eydelie, qui était alors âgé de 27 ans et semblait être au sommet de sa carrière professionnelle, a été condamné à une peine avec sursis et interdit de jouer pendant 18 mois.

Eydelie a effectivement fait un retour dans le football, mais n’a jamais retrouvé son niveau de performance à Marseille. Après quelques années d’errance, y compris un prêt à Wolverhampton, il a pris sa retraite en 2003.

“Le tout premier champion de la Ligue des champions restera à jamais entaché de controverse.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut